Serge Birault aka Papaninja

Web-Culture Serge Birault

Les pin-ups de Papaninja, nous font l’affront de nous regarder droit dans les yeux. À dos de poulpe, de cochon leur petit air mutin ne peut pas nous laisser indifférent. Serge excelle dans l’art de la dentelle, la chevelure, les textures en tout genre. Depuis quelques semaines sur les sites spécialisés, ses illustrations ont fait la une. Web-culture à tenté de découvrir ce qui anime Serge Birault.

Web-Culture Serge Birault

Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours un peu atypique puisque j’ai un D.E.A de droit. J’ai même commencé une thèse que je n’ai jamais fini. J’ai financé une partie de mes études grâce à la peinture et l’infographie. Après plusieurs entretien d’embauche dans des grosses boîtes, je me suis dit que juriste, ce n’était pas vraiment pour moi, alors j’ai continué dans ce que je savais faire.

J’ai travaillé comme webdesigner, Flash master, infographiste 2D, infographiste 3D, animateur 3D, enseignant et je suis maintenant à mon compte.

Web-Culture Serge Birault

Web-Culture Serge Birault

Quel-est ton statut professionnel ?

Auto-entrepreneur. Comme je refuse d’être payé en droits d’auteur et que je travaille presque exclusivement pour l’étranger où je suis un simple exécutant. Je ne sais pas si c’est la meilleure solution et en fait personne ne le sait je pense.

Web-Culture Serge Birault

Web-Culture Serge Birault

La 1ere phrase qu’on peut lire sur ton site est celle ci : « L’idée saugrenue m’est venue de faire une illus’ avec des princesses et des fées ». Avant que te viennes cette idée, tu faisais quoi ?

En fait, c’est une boutade. J’ai une sainte horreur de toute cette tendance à dessiner des princesses toutes lisses avec des fées, des licornes et des petits animaux à fourrure. J’ai un nouveau site web et j’ai enlevé cette phrase, certains ont pris tout ceci au premier degré et on a commencé à me demander ce genre de dessin. Je veux bien faire une princesse qui tire au bazooka sur des lutins par contre, si ça dit à quelqu’un :)

Plus sérieusement, j’ai commencé à faire pas mal de pin-ups à l’aérographe et j’ai continué avec un ordinateur par la suite. On est vite catalogué dans un style et la très grosse majorité de mes demandes reste les pin-ups.

Web-Culture Serge Birault

D’où puises-tu ton univers ?

De partout. Internet est un formidable outil pour ça. J’essaie de m’intéresser à tout, surtout à tout ce qui n’est pas style. Il y a du bon à prendre dans tout. Il faut tout essayer, tester et essayer de se l’approprier. C’est comme ça qu’on avance à mon avis.

Malgré tout, mes principales influences restent Hajime Sorayama (pour la technique), Gil Elvgren (pour la mise en situation), Ingres (pour les couleurs) et les Cramps (pour l’univers).

Web-Culture Serge Birault

Qui sont tes modèles, sont ils réels ou imaginaires ?

Pour mes travaux personnels, c’est souvent des ami(e)s et ma dulcinée qui me servent de modèles. J’essaie du coup de faire coller mon dessin au caractère ou à l’univers du modèle. C’est un très bon exercice je pense.

Pour tout ce qui est professionnel, ça dépend. J’ai fait tellement de visages que je n’ai plus besoin de références. Quand je m’en sers, c’est souvent à cause d’une expression particulière. Généralement, j’essaie de trouver des personnes qui ont un physique atypique, je n’aime pas les visages lisses et parfaits, je trouve ça très ennuyeux à faire. Je l’ai fait une fois pour « Subabysse II » mais je voulais justement que le personnage ressemble à une poupée.

Web-Culture Serge Birault

Quelle place prend Internet dans la diffusion de tes travaux ? Comment te sert-tu des communautés, sites, plates-formes pour t’exposer ?

Me « servir » de la communauté… Malheureusement, c’est devenu exactement ça. Il y a quelques années, je postais mes images sur CGTalk pour avoir des avis, des opinions sur ce que je faisais. Aujourd’hui, je n’ai plus que des « Wow ! » et des « Amazing ! ». C’est un peu le problème des forums, plus on est connu moins on ose vous critiquer. Pour pallier à ça, je me suis inscrits sur différents forums CGHub, It’s Art, Deviantart, Conceptart.org… mais au final, on en reviens toujours au même problème. Les forums sont devenus un outil de promotion comme un autre, ils servent surtout à faire circuler vos images sur le net.

Le fait est qu’Internet à complètement changé ma façon de travailler. Avant, il fallait des entreprises locales ; aujourd’hui, les demandes tombent de partout dans le monde sans que j’ai à lever le petit doigt.

Web-Culture Serge Birault

Avec quel-outil travailles-tu ? Passes-tu par le dessin sur papier/carnet avant d’attaquer le numérique ?

Photoshop/Gimp/painter/Artrage… N’importe quel logiciel, ils font à peu près tous la même chose. Ce ne sont que des outils :)
Papier ? Crayon ? C’est quoi ? Connais pas… ^^
Ça m’arrive de temps en temps, j’ai un scanner mais j’ai dû m’en servir une fois en 6 mois.

Web-Culture Serge Birault

Quels sont tes projets en cours ?

La routine… couvertures de bouquins ou de magazines, quelques illustrations pour des jeux vidéos et des RPG. Je parle des choses intéressantes. Le boulot d’illustrateur est beaucoup moins glamour qu’on ne le pense. Ce qui vous fait gagner votre vie, c’est souvent la production de visuels pour des entreprises, c’est moins glorieux mais c’est mieux payé.

Web-Culture Serge Birault

Comment verrais-tu évoluer tes créations dans l’avenir ?

Bonne question. Je suis dans une phase de test. Comme j’ai de moins en moins de temps pour des travaux personnels, j’essaie de les faire le plus vite possible. Je suis beaucoup inspiré par Bisley ou Ashley Wood en ce moment. Des styles qui sont à l’opposé du mien puisque je fais des choses très «propres» et précises. C’est forcément formateur.

Mis à part ça, pense que je vais faire de plus en lus de surréalisme, j’aime vraiment beaucoup ça :)

SITE
www.sergebirault.fr

Interview Laure Delahaye

4 Comment

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Arnaud BERBERIAN et Rémi Besançon, Web Culture. Web Culture a dit: Interview de Serge Birault aka Papaninja http://www.webculte.fr/2010/04/19/serge-birault-aka-papaninja/ […]

  2. Oh wow….trop beau !

    D’une finesse et qualité unique……j’adore !

    KM

  3. trés chouette travail trés beau bravo

  4. D’une finesse et qualité unique……j’adore !
    +1

Laisser un commentaire