Mr Xerty

Web-Culture Mr Xerty

Graphiste autodidacte freelance, Brice de son prénom, construit un univers urbain truffé de bâtiments en pleine élévation et de mécanismes torturés.
Mais la nature n’est jamais éloignée : des volutes colorées font des liens entre ces deux oppositions.
Il nous invite même à diner à la table de personnages intrigants à têtes de cerfs et de gazelles… De ces êtres polymorphes, Brice nous rapproche finalement des divinités qui nous rappellent la fragilité de notre planète.

Quand on est autodidacte comme toi, qu’est ce que cela implique en investissement dans l’apprentissage des outils techniques mais aussi dans la découverte des notions de créativités ?

Avec un peu de recul, je pense que sur certains points tu peux mettre deux fois plus de temps à comprendre ou apprendre certaines ficelles du métier, des pistes d’illustrations, et surtout la vitesse de travail peut être multipliée par deux.
Mais je dirais qu’être autodidacte apprend une certaine rigueur, une certaine force face aux aléas du métier de graphiste freelance. Je pense aussi que ça aide à développer son propre style, rapidement.

Web-Culture Mr Xerty

Web-Culture Mr Xerty

Graphiste free, jusqu’où peux-tu imposer ton univers dans tes commandes professionnelles ?

Récemment j’ai été contacté par un agent (cf Marie-et-nous.fr), qui m’a permis de voir mon travail d’une autre manière et d’imposer mon style propre dans les commandes des clients.
D’autre part j’ai mes clients « perso ». À ce niveau c’est plus partagé. Deux types de commandes se dégagent, soit on me laisse carte blanche et j’apporte vraiment mon style dans la réalisation, soit je m’adapte complètement à la demande du client.

Web-Culture Mr Xerty

Web-Culture Mr Xerty

Tu utilises des couleurs pastelles, très peu de ton vif, tu fais de la nature une volute se mêlant à l’urbanisme. Tu sembles puiser ton imagination dans la visite régulière de sites dédiés aux nouveaux médias, de ce qui est tendance en ce moment, est-il primordiale pour toi de te tenir informé par l’actualité graphique ?

« … tu fais de la nature une volute se mêlant à l’urbanisme…  » J’aime beaucoup cette formule ! 😉
Me tenir au courant des actualités graphiques est très important. À la base, les arts graphiques sont une vrai passion donc je suis toujours friand de découvrir de belles choses. De plus, mon style est bien perçu a l’étranger (USA, Angleterre) ce qui m’a amené à me tourner vers ce qui se passe au niveau international. Je puise aussi mon inspiration dans la vie de tous les jours, notamment dans l’espace ou je vis : la ville.

Web-Culture Mr Xerty

Web-Culture Mr Xerty

La scénographie de tes images est assez complexe, composée de petits détails par ci par là, où puises-tu ta banques d’images si la question n’est pas trop indiscrète ?

Alors, c’est un mélange de photos persos, de photos provenant de stock photos gratuits sur deviantART ou payant sur Dreamstime.com, mais aussi de photos tirées de vieux journaux trouvés dans des brocantes ici ou là.

Web-Culture Mr Xerty

Web-Culture Mr Xerty

Pour en revenir à cette veille technologique il y a une image qui m’amuse « World-Of-Pleasure » le personnage central, à tête de téléviseur (personnage récurent d’ailleurs), que représente ce personnage ? Est-il une critique ouverte à Big Brother nous surveillant ?

Héhé ! oui, j’aime bien mettre des persos à têtes de TV, référence implicite à notre vie à tous, on est devant des écrans en permanences, mais aussi à mes lectures (1984, le Meilleurs des Mondes, Farenheit 911) et films (Brazil, L’armée des 12 singes…)
Pour cette créa le mot d’ordre est « Discover a new world of pleasure, with books! » c’est donc un homme télé qui redécouvre le plaisir de la lecture !

Web-Culture Mr Xerty

Web-Culture Mr Xerty

Les jeux de typos donnent une ligne directrice aux compositions, comment te sers-tu des traces de ton passé de graffeur ?

Ce qui est resté est la gestion de la couleur surtout, les ambiances liées aux endroits ou je graffais, et le goût pour les belles typos.

Web-Culture Mr Xerty

Tu es représenté par les agents « Marie et Nous », comment se passe cette collaboration ? Que t’apportent-ils ?

Bien. Comme je le disais plus haut, il m’ont permis de voir mon travail autrement, aussi bien en tant qu’illustrateur, que graphiste.
Et on va dire qu’en tant que autodidacte, je vis ça aussi comme une reconnaissance.

Web-Culture Mr Xerty

Web-Culture Mr Xerty

Quels sont tes projets en cours ?

Plusieurs parutions magazines sont prévues à la rentrée (Psd Mag et Advanced Creation), je dois également réaliser une série limitée de Convers imprimées pour une boutique de mode anglaise, et j’espère refaire une expo sur Paris pour le mois d’octobre/novembre…
J’aimerais également travailler sur des pochettes vinyls pour des artistes reconnus, réaliser des affiches pour des festivals musicaux ou de théâtre… À bon entendeur ;)

À très bientôt, et merci Web-Culture

www.nomastaprod.com

Interview Laure Delahaye

3 Comment

  1. Son travail est tout simplement formidable. J’adore !

  2. Vraiment du pur bonheur ! des compositions sublimes, un sens, une profondeur…forcément fan !

  3. Nous sommes très content que le travail de Brice vous plaise.

    En plus il est très sympa :)

    @Casajordi je crois bien que je l’avais découvert grâce à ton blog, merci :)

    Laure.

Laisser un commentaire