Mapple

Web-Culture Mapple

Mais qu’est-ce qui incite un vidéaste à soumettre aux votes ses illustrations sur Lafraise.com ? Mapple surf sur un monde acidulé, de l’humour et des histoires fantasmagoriques s’y croisent, le Pancake y est roi ! Vive la vecto !
J’ai tenté d’en savoir un peu plus sur les chemins qui mènent à s’exposer dans ces nouveaux lieux, entre web et textile.

Quel est ton parcours, et quel est ton statut ?

J’ai toujours dessiné dans mon coin, au lycée je faisais des petites bédés pour faire marrer les potes sans penser pouvoir en faire mon métier donc après le bac, j’ai fait des études de cinéma à la fac et je me suis mis à mon compte en tant que vidéaste freelance. En 2006, un copain m’a parlé de Lafraise.com, j’ai envoyé un dessin fait sous flash à la souris et comme ça a marché, j’ai continué… petit à petit des gens qui passaient sur le site m’ont proposés des boulots et voilà, aujourd’hui je partage mon temps entre la vidéo et le dessin.

Web-Culture Mapple

Web-Culture Mapple

Web-Culture Mapple

Web-Culture Mapple

Qu’est ce que les outils numériques t’ont apporté de plus que le bon vieux stylo/crayon ?

Bah franchement pas grand chose, ça rend surtout paresseux, à force de dessiner direct à l’ordi ou de retoucher mes dessins je me suis rendu compte que j’étais incapable de dessiner correctement sur une feuille (surtout que je n’ai jamais pris de cours) , du coup je me suis mis à tout essayer, plume, aquarelle, crayon gras, feutre, bic, pentel, rotring… dernièrement j’ai fait un mini fanzine de 30 pages pour me forcer à dessiner tous les jours sur papier, 4 cases en 30 minutes sans retouche (ou presque), aujourd’hui j’essaye de dessiner le moins possible sur l’ordi… mais c’est pas gagné.

Web-Culture Mapple

Web-Culture Mapple

Web-Culture Mapple

Web-Culture Mapple

Un gros bonhomme échoué sur une plage, aux joueurs de musique à tête de champignons, d’où puises-tu ton imagination ?

J’en sais rien, je dessine sans trop réfléchir, je pars sur une idée qui évolue peu à peu jusqu’à ce que j’ai quelque chose qui me convienne.

Web-Culture Mapple

Web-Culture Mapple

Web-Culture Mapple

La bande dessinée, une nouvelle voie pour tes illustrations ?

J’aimerais bien mais à chaque fois que je m’y colle, je me mets la pression et j’arrive à rien donc on va dire non… peut-être un livre pour enfant… on verra.

Web-Culture Mapple

Web-Culture Mapple

http://mapple.ultra-book.org

Interview Laure Delahaye

2 Comment

  1. Mistral says: Répondre

    Je constate qu’on ne supporte pas bien la critique :) vu que mon dernier commentaire n’est pas là… c’est qu’on espère que des éloges donc :)
    Et bien bon courage !

    Mistral

  2. Admin says: Répondre

    Hello Mistral,
    Je constate que le mail que tu as laissé pour la modération n’existe pas, bravo quel courage. Nous te remercions pour ta bienveillance et pour ton support journalistique.
    A bientôt,
    Bisous.

Laisser un commentaire