Le Plan B

Web-Culture Le Plan B

Au détour d’une page myspace et peut-être bien d’une légère petite confusion de nom, je tombe nez à nez sur l’image d’une table avec une tête de mort par-ci, une chaise angulaire par-là ? Lumière tamisée dans les coins ! Ciel mais ce n’est point du Hip-Hop !
Il s’agit même de design minimaliste ! Agréablement surprise je fus, surfer sur le net c’est aussi se laisser déraper dans un univers inconnu. Je suis donc partie à la découverte de Damien Gires fondateur du mystérieux Plan B.

Peux-tu me présenter le Plan B, le ou les membres, l’activité ?

Le Plan B est une agence de design et d’architecture d’intérieur qui a été fondée début 2007. Je suis aux commandes d’une agence qui propose des prestations d’architecture d’intérieur, de décoration et de design. Même si je travaille essentiellement seul, le travaille s’orchestre régulièrement autour d’équipes montées en fonction des projets et des commandes.

Web-Culture Le Plan B

Web-Culture Le Plan B

En effet, je suis toujours parti du principe que plusieurs cerveaux valent mieux qu’un, et que les meilleures réponses viennent des personnes les mieux placées pour y répondre. Et j’ai vite constaté que ce travail à quatre mains, ou plus, permet de donner une valeur bien plus forte aux projets.

Web-Culture Le Plan B

Web-Culture Le Plan B

Aujourd’hui, je constate que j’ai l’immense chance d’être entouré de personnes incroyables avec un talent énorme et de partenaires professionnels qui assurent.
En déco je collabore régulièrement avec Clarisse Tranchard. Cette artiste officie dans le milieu de la déco depuis plusieurs années. En plus d’être d’une sensibilité et d’une finesse exceptionnelle, c’est quelqu’un d’hyper solide et qui connaît toutes les ficelles.
En archi, je suis actuellement sur une extension de toit à Issy les Moulineaux avec Olivier Rozé (www.olivier-roze.com), architecte DPLG et ami. C’est un bonheur de bosser avec lui, nous sommes sur la même longueur d’onde et le projet s’est monté au tac-au-tac.

Web-Culture Le Plan B

Pour la 3D je fais appel à Dominique Vu. On se connaît depuis l’école. Il est aujourd’hui le modeleur attitré de plusieurs grands designers parisiens. Cet homme est un génie, sa formation de designer lui permet de déchiffrer un croquis crayonné et de le transformer en une image 3D parfaite

Web-Culture Le Plan B

En design je travaille avec Frédéric Braud. Encore un ami d’école. Il est à Lille. Fred à 5 idées à la minute et il est autant capable de synthétiser un brief en deux traits de crayon.
En design encore, pour le luminaire je fais appel à Gilles Tombeur, avec qui j’ai été associé plusieurs années et qui travaille maintenant pour Ozone, une marque de luminaires haut de gamme.

Web-Culture Le Plan B

Je pourrai continuer longtemps, tant un nom me fait penser à un autre.
Pour conclure cette présentation sommaire, voici la ligne directrice du Plan B :
Notre culture du projet est de travailler sur l’épaisseur des choses, sur la conscience du moment et dans l’idée de concevoir des signes autant que des fonctions.
Les espaces, les volumes, tout comme les formes sont élaborés avec économie et simplicité, sans perdre le sens expressif, poétique et fonctionnel de la matière.
Reste le jeu et la surprise, la transversalité comme définition d’une attitude.

Web-Culture Le Plan B

Du minimalisme au fonctionnel, Less is more, formule qui n’est pas sans rappeler l’école du Bauhaus, mais quelles sont tes influences ?

Il est incroyable de constater à quel point cette phrase de Miss Van Der Rohe est d’actualité. D’abord énoncée et brandie comme un manifeste de style, pour une simplicité de la forme et pour la force du discours, cette idée est aujourd’hui appliquée à tous les champs d’intervention du designer. A l’heure de l’éco conception, de la création « durable », nous en sommes à moins de matière(s), moins de gestes industriels, nous réfléchissons économie d’énergie, recyclage, stockage, gain de place, transport. Sans pour autant oublier la forme, la ligne, le confort et l’usager.
Si toutes ces choses ne se voient pas, alors c’est que l’objet est évident, c’est qu’il est juste.

Web-Culture Le Plan B

Quelles sont tes inspirations ?

TOUT. Cela peut paraître vaste, mais je constate que j’ai toujours la même façon de m’émouvoir devant un tableau de Soulage, ou en lisant Boris Vian, en écoutant Eric Sati, ou devant le talent d’artistes de ma génération.
Je suis féru des tous ces gens qui pour moi ont un talent fou, et qui l’expriment. Je pense à Camille, Régis R, Cédric Ragot, Coco Amardeil, Dominique Rocher…
Pour nommer des designers connus, Jean-Marie Massaud, Marcel Wanders, Jasper Morrison.
J’ai une fascination pour les archétypes, ce qui a pu rendre, un jour, un objet, symbole d’une fonction. J’admire les artisans, ceux qui savent faire. Je suis tout autant fasciné par les machines de production. L’un transmet un savoir faire dans chacun de ses gestes, l’autre reproduit des suites d’ordre numérique d’une efficacité chirurgicale.

Web-Culture Le Plan B

Le Plan B, une alternative au design ordinaire ?

Rien d’extraordinaire, je t’assure ! Mais si mes créations apportent d’autres points de vue, alors je revendique cette alternative.

Web-Culture Le Plan B

Où trouver tes créations ?

En architecture, j’ai une belle série d’images en ligne dans mon portefolio.
A découvrir des micro-espaces, des boutiques, de grands appartements ou encore l’aménagement de Résidences des Ambassades de France à l’étranger.

Web-Culture Le Plan B

Je prépare une installation scénographique temporaire dans le café Le Cercle Rouge pour tout le mois de juillet.
En design, je prépare le lancement d’un nouveau produit pour les Designers Days, en collaboration avec l’École Bleue. Il s’agit d’un nouveau concept de mobilier urbain.

Web-Culture Le Plan B

Je développe actuellement des projets de mobiliers en petites séries qui seront disponibles à la vente dans des enseignes parisiennes, dans le courant de l’année.

www.leplanb.com
www.olivier-roze.com

Interview Laure Delahaye

1 Comment

  1. […] autour d’une coupe de champagne les mobiliers Urban Seat, présentés lors des Designers Days. Lire l’interview sur Le Plan B Vous avez aimé cette interview ? Faites le savoir :) 0 […]

Laisser un commentaire