Fabien Barral

Web-Culture Fabien Barral

Pour la 50eme interview, nous avons demandé à Fabien Barral de nous parler de son univers. Des lignes organiques y révèlent des images, des caractères typographiques en profitent pour s’y balader. Ce graphiste cosmopolite travaille avec le monde et l’Europe depuis le sud de la France, près D’Uzès.

Web-Culture Fabien Barral

Web-Culture Fabien Barral

Quel est ton parcours ?

Je suis originaire de Montpellier, j’ai fait toute ma scolarité là-bas, et un BTS de communication visuelle… J’y ai rencontré Renaud Orange, qui est pour le meilleur graphiste que je connaisse. Nous avons, pendant environ 3 ans, bossé avec des groupes de musique, des compagnies de danse et d’autres clients sur Montpellier pour « se faire la main »… Nous avons fait de belles rencontres, mais nous n’en vivions pas… Bref, nous avons décidé, fin 2001 de chercher un travail dans une agence pour apprendre plus et en vivre 😉
Alors j’ai fait la 1ere version de mon site, et 1 mois plus tard on me proposait du boulot sur Clermont-Ferrand… j’ai accepté, une agence uniquement de création web, un poste de DA… mais très vite je ne me suis pas senti à ma place, que du web, de l’abattage… Heureusement, cette boîte était associée avec une agence de com, mediafix, qui n’avait pas de DA… alors j’ai changé de bureau… C’était en août 2002. Et là, ce fut tout simplement génial ! J’étais en charge de la créa, mais c’est moi qui pouvais la défendre fasse au client et très vite, les clients sont venus pour mon style… mais cela a eu aussi son revers, puisqu’on ma reproché, au bout de quelques années d’avoir un style trop marqué, dans une petite ville comme Clermont…

Web-Culture Fabien Barral

Web-Culture Fabien Barral

Et puis, la production de mediafix a été de plus en plus dans l’édition, pour des institutions… Et parallèlement, je me suis rendu compte que le monde ne tournant pas bien rond, on ne pouvait pas continuer comme ça… et donc, j’avais de grandes réticences à bosser pour de grands groupes…
En 2006, je reçois un mail de Jordan Mauriello, de l’agence moreYELLOW, qui me demande si je veux bosser sur un projet… j’ai accepté… ce projet en a amené un autre, puis j’ai refais la communication de l’agence… Ce que Jordan voulait c’était vraiment mon style, toute cette matière, ces détails… alors très vite, je me suis mis en freelance… En Juin 2006 j’ai créé mon blog graphic exchange.
Et depuis 2007, je suis en freelance… et avec ma femme nous avons créé Hermonie intérieure pour vendre des stickers et des posters en 2008…

Web-Culture Fabien Barral

Web-Culture Fabien Barral

Travailles-tu en freelance ou plutôt en agence ? Que t’apporte cette décision ?

Je travaille donc de chez moi, en freelance… mais beaucoup de mes clients sont des agences, qui vendent mon travail a leurs clients… Je travaille avec mediafix, toujours, mais aussi des agences aux USA, Canada, Pologne, Arabie-Saoudite… c’est plus simple car je me focalise sur la créa et ils connaissent les prix… mais j’aime avoir des clients en direct aussi…

Web-Culture Fabien Barral

Web-Culture Fabien Barral

Web-Culture Fabien Barral

Le travail autour de la typographie pourrait-être un point commun à toutes tes créations. D’où puises-tu ton univers ?

Oui, la typo est un des éléments principaux, c’est un véritable passion… mais je ne suis pas typographe, je n’essaye pas de créer ma propre typo… j’essaye de trouver celle qui ira avec le bon projet… j’en ai en réserve qui attendent leur tour…

Web-Culture Fabien Barral

Quelle-place prend Internet dans la diffusion de tes travaux ?

Evidemment, sans internet je n’en serais pas là… Cela me permet de travailler avec le monde entier tout en pouvant faire des crêpes avec ma fille l’après-midi… C’est un grand luxe mais comme tout, il a son mauvais coté… C’est parfois dur de se mettre au boulot quand je me mets devant l’ordi, c’est tellement plus simple d’aller voir les derniers trucs publiés sur des blogs ou les dernières bandes annonces… J’aimerais me déconnecter de temps en temps mais je n’y arrive pas 😉

Web-Culture Fabien Barral

Web-Culture Fabien Barral

Quels-sont tes projets en cours ?

Nombreux… un magnifique projet d’identité de packaging pour une nouvelle marque de cosmétiques bio, j’ai hâte de le montrer celui-là… la com d’une agence en Arabie Saoudite… Une autre marque de cosmétique bio mais en Pologne celle là… l’identité d’une marque de chocolats et de pattes de fruits… Un magasin de déco en Inde, l’identité d’une entreprise d’éoliens, une marque de vin à New York… une marque de vêtement de Yoga au Japon… et quelques autres…

Web-Culture Fabien Barral

Web-Culture Fabien Barral

Comment verrais-tu évoluer tes créations dans l’avenir ?

J’apprends tous les jours, chaque projet m’apprend à mieux me servir des outils, des textures… j’essaye de trouver les typos, c’est un mode de vie, je suis tout le temps en train de chercher les bons ingrédients pour faire le meilleur plat possible… Je me vois juste continuer comme ça temps que je m’éclate dans ce que je fais…

SITE
www.fabienbarral.com

Interview Laure Delahaye

4 Comment

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Laure Delahaye, Web Culture. Web Culture a dit: 50eme ITW déja !!! Fabien Barral, graphiste. http://www.webculte.fr/2010/05/13/fabien-barral/ […]

  2. Content de te retrouver ici Fabien !!

  3. très intéressant et superbe travail de Fabien…

  4. Bonjour. Sur le lien vous pouvez trouver une interview de Fabien Barral, sur ses projets http://a-graphic-life.blogspot.com/2011/12/fabien-barral-interview-dun-creatif.html

Laisser un commentaire